Covid-19


DINOZÉ


Site officiel de la commune de Dinozé dans les Vosges


Covid-19

Quelques recommandations et informations utiles en ces temps de crise sanitaire liée au SARS-CoV2 responsable de la Covid-19.


Vaccination

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes majeures ainsi qu’aux jeunes de plus de 12 ans.
Plus d’informations ici

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts.

Les centres de vaccinations pour Épinal sont :

Centre de vaccination d’Epinal
1 Allée des Chênes, 88000 EPINAL 
03 29 66 62 20 – Prendre rendez-vous en ligne

Plus d’informations sur : http://sante.fr

Les personnes de plus de 12 ans peuvent prétendre à une vaccination chez un médecin généraliste, par votre infirmier, en Pharmacie d’Officine ou chez un autre professionnel de santé habilité (avec les vaccins AstraZeneca et Janssen pour les personnes de plus de 55 ans*, avec le vaccin Pfizer pour les personnes à partir de 12 ans ou avec le vaccin Moderna pour les personnes de plus de 30 ans).

*Les vaccins AstraZeneca et Janssen ne sont plus recommandés compte tenu d’une efficacité moindre comparée aux vaccins à ARNm et de leurs potentiels rares effets indésirables, (il est possible qu’il soit difficile de trouver une dose de ces vaccins actuellement).

Compte tenu de la complexité de ces règles, des exceptions et cas particuliers existant etc. je me ferai un plaisir répondre à vos questions si je le peux :
Par mail à : anthony.grandmaire@dinoze.fr
Par SMS au : 06 35 14 08 94
Ou par téléphone, à ce même numéro (après avoir convenu d’un rendez-vous téléphonique par SMS, mail) ou à partir de 20h30 en semaine ainsi que les dimanches et jours fériés.

Campagne de rappel

Les doses de rappels sont recommandées pour toute personne majeur et cela à partir de 5 mois suivant votre dernière injection (ou contamination). Sans cela votre pass se verra désactiver…

Une infection au COVID-19 compte comme une injection et peut décaler la fin de validité de cotre pass sanitaire.

Pour les rappels, les vaccins des laboratoires Pfizer et Moderna peuvent être utilisés indifféremment quel que soit le schéma vaccinal initial.
Exception : Pour les personnes de 18 à 30 ans seul le vaccin Pfizer pourra être administré.

Afin de conserver son pass sanitaire :

Pour les personnes de plus de 65 ans :
– Si votre dernière dose remonte à plus de 7 mois : il faudra effectuer son rappel au plus tard le 8 Décembre 2021. Sans cela votre pass sera désactivé au 15 Décembre 2021.
– Si au 15 Décembre votre dernière dose remonte à moins de 7 mois, celui-ci se verra désactivé à l’issue des 7 mois suivant votre dernière dose. Il faudra donc effectuer votre dose de rappel 7 jours minimums avant les 7 mois.

Pour les personnes vaccinées au vaccin Janssen, quel que soit votre âge, si aucune autre dose de vaccin n’a été effectuée avant le 8 décembre, votre pass sera automatiquement désactivé le 15 décembre 2021. En effet, il est recommandé, au vu de l’efficacité de ce vaccin et de la durée de protection offerte par ce dernier, de faire un rappel avec une dose de vaccin à ARNm au minimum 4 semaines après la dose de vaccin Janssen.

Pour les personnes de moins de 65 ans :
– Si votre dernière dose remonte à plus de 7 mois : il faudra effectuer son rappel au plus tard le 8 Janvier 2022. Sans cela votre pass sera désactivé au 15 Janvier 2022.
– Si au 15 Janvier 2022 votre dernière dose remonte à moins de 7 mois, celui-ci se verra désactivé à l’issue des 7 mois suivant votre dernière dose. Il faudra donc effectuer votre dose de rappel 7 jours minimums avant les 7 mois.

Plus d’information ici

Vaccination obligatoire

La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre 2021, devront être obligatoirement vaccinés :

  • tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
  • les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, dans le cadre de services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
  • les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
  • toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (ex. : secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
  • tous les étudiants en santé ;
  • les SDIS-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
  • les personnels des services de santé au travail.

Les personnes justifiant d’une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l’obligation vaccinale.
Les personnels non vaccinés auront jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire, voire jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin, et sous réserve de présenter un test négatif. Un certificat de statut vaccinal leur sera alors délivré.

Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021. 

Plus d’information ici

Sources : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins?xtor=SEC-3-GOO-[]-[511245726445]-S-[%2B%C3%A9ligibilit%C3%A9%20%2Bvaccination]

A propos

Site officiel de la commune de Dinozé dans les Vosges (88). Région Gand-Est

Webmaster Anthony Grandmaire

Copyright © Dinozé 2020 – 2021

Adresses

mairie-dinoze@orange.fr
03 29 35 35 73
6 Place Georges Boizot
Dinozé, Vosges, Grand-Est 88000
FRANCE

6 Place Georges Boizot, Dinozé, Grand-Est, France

Copyright © 2021 – DINOZÉ – Tous droits réservés